Kin&Sport - Stoppez l'alcool! Tournez minéral!

Stoppez l'alcool! Tournez minéral!

Janvier, les bonnes résolutions.
Février, la Tournée Minérale.

En janvier, les bonnes résolutions ont fusés : faire plus de sport, manger plus équilibré, arrêter de fumer, prendre plus de temps pour soi, se tourner vers le zéro déchet, etc. Et si février, le plus petit mois de l’année, rimait avec « défi » ? Oui mais quel défi ? La tournée minérale évidemment !

Relevez le défi, et passez le mois de février sans boire une goutte d’alcool ! Un défi sain, dont les résultats vous surprendront, et dont vous sortirez gagnant(e) sur de nombreux plans. Et ne pensez pas qu’il s’agit de vous priver de tout : vous verrez qu’il est tout à fait possible de s’amuser sans boire un petit verre !

La tournée minérale, Quézako ?

En 2017, la Fondation contre le Cancer a lancé la première Tournée Minérale belge. L'idée ? Encourager chacun à se passer d'alcool durant un mois. L'enthousiasme des Belges a été énorme : plus de 120 000 personnes se sont inscrites à l'action. Les raisons de leur participation sont multiples : veiller à une meilleure santé, surmonter un défi personnel, soutenir la recherche contre le cancer, ...

Quels sont les bénéfices d’un mois sans alcool ?

Même si vous buvez avec sagesse, vous pouvez ressentir les effets bénéfiques d’un mois sans alcool. Une enquête menée par l’UGent suite à la précédente édition de la Tournée Minérale belge a relevé que 9 participants sur 10 ont ressenti au moins un des effets positifs d’un mois sans alcool.

Plus d’énergie 

L'alcool pompe l'énergie et cause de la fatigue. Votre corps doit fournir beaucoup d'efforts pour l'assimiler. En effet, il faut en moyenne 1,5h au foie pour pouvoir dégrader l’alcool contenu dans un verre standard. Par exemple, si l’on a bu 10 verres en commençant à 23h, le foie mettra 15h pour traiter la quantité d’alcool correspondante ; ce qui veut dire qu’à 8h le lendemain matin, on est toujours sous l’emprise de l’alcool.
En arrêtant d'en consommer, votre foie peut se reposer et vous vous sentirez de mieux en mieux dans votre peau, ressentirez moins la fatigue. Cela vous permettra donc de mieux vous concentrer, d’être plus efficace et de réaliser des efforts plus longs.

Un sommeil de qualité

Un petit verre pour mieux dormir ? Mauvaise idée... Si l'alcool peut favoriser un endormissement rapide, le sommeil, quant à lui, sera léger et de piètre qualité. Et si cette fâcheuse habitude s'installe, l'effet soporifique de l'alcool diminuera peu à peu jusqu'à disparaître. Résultat : des nuits courtes ET mauvaises. Ne pas boire d'alcool pendant un mois peut aider à (re)trouver un sommeil plus profond et plus réparateur.

Une économie d’argent.

Vin, Champagne, Gin ou encore Whisky … L’alcool est cher, même si on pousse jusqu’au Luxembourg pour s’en procurer ! En 2014, chaque belge a bu en moyenne pour 462 € de boissons alcoolisées. Ne pas dépenser d'argent pour de l'alcool vous permettra d’en économiser et de l'utiliser pour vous offrir un petit cadeau, partir en city-trip, renouveler votre garde-robe, ... à vous de choisir !

Un poids santé

Quand on parle de ce qui influence le poids, on pense bien entendu d’emblée à la nourriture. Pourtant, l'alcool aussi peut se faire sentir sur la balance. L’alcool en tant que tel n’a aucune valeur nutritive, c’est ce que l’on peut aussi appeler des « calories vides » : cela vous apporte des calories mais rien d’intéressant d’un point de vue nutritionnel.
Il y a environ 7 kcal dans un gramme d’éthanol (alcool), comparé à 9 kcal dans un gramme de matière grasse et 4 kcal dans un gramme de protéines ou de glucides. Certaines boissons alcoolisées contiennent également des glucides ou d'autres nutriments qui renferment naturellement des calories, comme la bière et le vin. Par exemples : 1 verre de vin blanc (175ml) contient 127 kcal ; 1 bière blonde (330ml) contient 140 kcal et 1 verre de spiritueux (30ml) contient 66 kcal.
Être conscient de cet apport calorique « inintéressant » vous aidera dans votre démarche de perte de poids.

Une plus belle peau

L'alcool assèche la peau. Cela peut sembler étrange, mais c'est un fait, l’alcool a un pouvoir déshydratant. Et quand on boit de l’alcool, on boit moins ou pas d’eau et, de ce fait, l’organisme se déshydrate davantage. En s'asséchant, la peau devient terne et les rides se marquent davantage. Boire plus d'eau redonne de l'éclat à la peau !


Plus de gueule de bois

Cela arrive à tout le monde, et parfois, plus qu'on ne le voudrait. Se sentir vaseux un lendemain de veille n'est jamais agréable. Mais perdre une partie entière du week-end à attendre que la nausée s'en aille, cela en vaut-il vraiment la peine ? Surtout quand on pense à tout ce qu'on aurait pu faire au lieu de végéter dans son fauteuil.
L'une des principales causes de la gueule de bois est la déshydratation, donc buvez beaucoup d'eau tout au long de la soirée et avant d'aller vous coucher afin de vous aider à vous sentir mieux le lendemain matin. Cependant, la meilleure façon d'éviter une gueule de bois est encore de respecter les limites recommandées. Vous avez évité la gueule de bois. Vous avez du temps et de l'énergie supplémentaires avec vos amis. Maintenant vous pouvez profiter de la journée après une bonne soirée.

Par quoi remplacer l’alcool ?

Que vous choisissiez de sortir ou de rester à la maison avec des amis, pas question de vous limiter au verre d’eau tristounet parce que vous supprimez l’alcool pendant un mois. Voici quelques recettes pour profiter de votre soirée autant que si vous buviez de l’alcool.

Recette #1 – Mocktail Green Boost

Ingrédients pour 1 verre :
✔️ 200ml de thé vert froid
✔️ 1 càs de jus de citron vert
✔️ 1 ruban de concombre
✔️ 3 fines tranches de gingembre
✔️ 1 branche de thym
✔️ 1càc de miel liquide ou sucre de coco
✔️ Des glaçons

Préparation :

➖ Au préalable, mélanger bien le thé vert maison avec le miel liquide (ou sucre de coco) afin qu’il n’y ai plus de résidus.

➖ Dans un verre à cocktail, mettre le gingembre et le jus de citron vert 🍋. Rouler le ruban de concombre et l’enfoncer dans le verre 🥒.

➖Ajouter quelques glaçons, verser le mélange thé vert-miel et garnir avec la branche de thym 🌿.

TCHIN TCHIN 🥂!

Recette #2 – Rosemary’s Apple-Citrus :

Ingrédients pour 1 verre :
✔️ 250ml de jus de pomme pétillant froid
✔️ 1 rondelle de pamplemousse rose
✔️ 1 rondelle de citron vert
✔️ 1 rondelle d’orange
✔️ 1 branche de romarin
✔️ Des glaçons

Préparation :
➖ Dans un verre à Long Drink, mettre les rondelles d’agrumes 🍊🍋 et les glaçons et verser le jus de pomme pétillant 🍏.
➖ Décorer avec une branche de romarin 🌿.

TCHIN TCHIN 🥂!

Astuces :
* Si vous ne trouvez pas de jus de pomme pétillant, créez le vous-même avec 1/2 dose de jus de pomme et 1/2 dose d’eau pétillante.
* Ce mocktail peut être réinventé avec d’autres fruits comme par exemple, fraises et framboises et branche de menthe.

Recette #3 – Peer Fizz :
Ingrédients pour 4 verres : 

✔️ 400ml de jus de poire
✔️ 300ml d’eau pétillante
✔️ 2 citrons
✔️ Des glaçons
✔️ Des feuilles de menthe

Préparation :

➖ Presser les 2 citrons. Mélanger le jus de citron au jus de poire et à l’eau pétillante.

➖ Ciseler les feuilles de menthe.

➖ Dans le fond d’un verre, placer les feuilles de menthe puis les glaçons. Verser la préparation par-dessus. Garnir d’une tranche de poire ou d’une rondelle de citron.

Tchin tchin 🥂!

En conclusion

On ne va pas tourner autour du pot : l’alcool nuit gravement à la santé et doit être consommé avec modération. Une gueule de bois ou une soirée qui se termine au-dessus des toilettes, ce n’est pas très plaisant. Mais les risques à long terme sont bien plus importants : addiction et dépendance, cancer, maladies du foie, maladies cardio-vasculaires, … Faire une pause et réfléchir à sa consommation, c’est contribuer à une meilleure santé.
Si vous souhaitez faire un quizz sur l’alcool et en apprendre un peu plus : https://www.drinkiq.com/elearning/fr-be/#

 

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